Bonjour à toutes et à tous


Bonjour à toutes et à tous

Je m’appelle Martin, je m’intéresse à de nombreux sujets comme notamment les voyages, la culture, le marketing, la finance et le bloguing (je suis l’auteur de http://www.candix.fr).

Ces derniers temps, le nombre de blogueurs parlant de l’indépendance financière a explosé. L’objectif avoué: vivre de ses rentes ou de ses revenus d’entrepreneur pour ne pas subir les contraintes d’un emploi salarié et pouvoir accomplir ses rêves.

L’indépendance financière, ça marche?

L’idée sous-jacente de l’indépendance financière consiste à mettre en place des sources de revenus hors du salariat classique pour à plus ou moins brève échéance pouvoir vivre « sans » travailler.

Quelques exemples

Jérôme, de Capital Story, souhaite atteindre son but grâce à un mix de revenus immobilier/bourse/blog.

Cédric de Business Attitude, vit de ses placement immobilier et de la vente de livres électroniques.

Aurélien, de Read Me I’m Famous, parcourt le monde grâce aux revenus de ses blogs et de ses formation.

Oui mais…

Il existe de nombreuses autres personnes qui arrivent à vivre partiellement ou totalement en indépendance financière… mais soyons lucide: il y a beaucoup de demande, peu d’élus. En effet, pour atteindre l’indépendance financière, il faut une stratégie bien rôdée, beaucoup de travail et diversifier ses sources de revenus pour plus de sécurité. Bref, c’est du boulot… c’est pourquoi je vais partager avec vous des articles pour tendre dans ce but.

Pourquoi?

Le but de l’indépendance financière, c’est de profiter de la vie dès maintenant. Me priver pour être millionnaire dans 40 ans ne m’intéresse pas. La seule chose pour moi qui importe donc, c’est:

– Avancer dans la vie

J’ai trouvé un CDI dans le webmarketing. Combien de temps resterais-je? 1 an? 2 ans? 5 ans? 10 ans? Nul ne le sait. Ce que je sais, c’est que je veux faire en sorte d’avoir progressé d’années en années. Mon expérience professionnelle, mais aussi vivre des expériences (voyager, apprendre de nouvelles langues, rencontrer de nouvelles personnes) et m’enrichir petit à petit, pour pouvoir assurer un avenir sain à moi, ma future famille (dans quelques années qui sait-je?), faire plaisir à mes amis et pouvoir avoir des projets.

Avouez que c’est plutôt sympa de se dire que chaque jour apporte son lot de découverte non? C’est plutôt sympa de voir son compte en banque se remplir de mois en mois et de savoir qu’on se met progressivement à l’abri du besoin. Ainsi, si vous avez comme plusieurs de mes amis de 20 000 à 50 000€ d’économies, vous savez qu’en cas de problème (licenciement, stress au travail, panne de voiture…) vous aurez de quoi faire face… Sympa non?

Qui-suis-je?

Je m’appelle Martin, je suis diplômé d’école de commerce.  J’ai une dette d’environ 26 000 euros (emprunt école de commerce + voiture). Je souhaite me désendetter et rapidement me constituer une petite épargne pour pouvoir sécuriser mon avenir (on n’aura sans doute pas ou peu de retraites) et pouvoir me faire plaisir sans toujours être sur la corde raide

Mes sources de revenus: un CDI et une petite activité d’auto-entrepreneur d’édition de sites et blogs et de ventes d’espaces publicitaires.

Le concept?

Haro aux blogs théoriques qui se répètent les uns les autres. Chaque semaine, je partagerai avec vous un conseil de quelque chose qui m’a aidé à m’enrichir, quel que soit la nature (bon plan, truc pour gagner plus ou pour dépenser moins…).

Lorsque j’aurai une question financière (par exemple: j’ai 2000 euros d’économies et je ne sais pas quoi en faire. Je souhaite en investir 1000 à la bourse dans des actions à fort rendement de dividendes et 1000 en logiciels marketing pour promouvoir mon blog. Vous me conseillez quoi? »), je vous la poserai.

Un blog collaboratif

Si vous aussi avez des conseils pour aider les lecteurs à s’enrichir, vous serez les bienvenus pour publier un article sur ce blog. Si vous avez des questions, vous pourrez les poser sur le blog. Le but: que chacun puisse d’entraider dans sa vie de tous les jours pour atteindre ses objectifs personnels.

Bilans

J’invite les internautes à publier régulièrement, tout comme moi, des bilans de vie afin de savoir où vous en êtes dans votre vie: objectifs réalisés, objectifs à venir, vos réussites, vos échecs… Cela permettra de vous situer par rapport à vous même, et également de partager entre vous votre expérience de vie, et donc de vous entraider. Plutôt sympa non?

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et vous dit à bientôt

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Stratégie Argent
Top